TRUCS et ASTUCES

Tout bon événement commence par des gens comme vous. La première étape, c’est de bâtir votre équipe ! N’importe qui peut le faire, que vous veniez d’une école, d’une entreprise ou même d’une division d’entreprise.

  • Commencez dès aujourd’hui ! Plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera. Vous aurez ainsi plus de temps pour convaincre les gens, collecter des fonds et même faire des rappels (il n’est pas rare qu’une personne oublie de faire un don la première fois qu’on lui en parle. Les rappels sont toujours les bienvenus !).
  • Définissez votre objectif de collecte. Soyez ambitieux et mettez tout en place pour l’atteindre. Un objectif réaliste mais ambitieux montre aux gens que la cause vous tient à cœur et cela les incitera à vous aider.
  • Faites le premier don. Personne ne veut être le premier à ajouter son nom à la liste, alors commencez par vous ! Cela mettra les choses en branle en plus de démontrer que vous êtes sérieux dans vos démarches. Votre entourage sera ainsi plus enclin à vous encourager.
  • Dressez une liste. Sachez à qui vous prévoyez de demander de l’aide. Cette liste peut comprendre vos amis, vos proches, des collègues, des voisins, des coéquipiers et plus encore. Les gens aiment donner ; donnez-leur l’occasion de le faire !
  • Ne soyez pas timide. N’ayez pas peur de demander du soutien ; cette cause vous importe et vous devriez être fier de la soutenir. Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas tous les gens qui font un don. Vous faites de la sensibilisation rien qu’en leur parlant. Et qui sait, peut-être seront-ils vos plus grands contributeurs la prochaine fois !
  • Racontez votre histoire. Les gens aiment savoir pourquoi vous soutenez une cause. Si vous avez une histoire personnelle à raconter, partagez-la ! Dans le pire des cas, vous aurez sensibilisé une personne de plus, et tout le monde y gagne. Encouragez les dons en publiant votre histoire et quelques photos sur votre page personnelle ; les gens aiment savoir qui ils soutiennent et pourquoi ils le font.
  • Faites un suivi. La plupart des gens sont très occupés ; s’ils n’ont pas encore fait de don, c’est vraisemblablement parce que l’idée leur est sortie de la tête. N’hésitez pas à leur envoyer un gentil rappel par courriel. Vous serez surpris du nombre de gens qui vous en remercieront.
  • Dites merci ! Les mots « merci » et « s’il vous plaît » font des miracles ! Un remerciement personnel à ceux qui soutiennent votre événement leur montrera que leur aide est importante pour vous. Après l’événement, prenez soin de publier une photo de l’événement et les résultats de votre collecte. Cela vous aidera pour l’année prochaine.
  • Partagez, partagez, partagez ! À toutes les étapes de votre collecte de fonds, partagez des gazouillis, des publications ou des récits sur vos réseaux personnels et professionnels. Vos amis se sentiront inclus dans votre événement et adoreront entendre parler de son succès.
  • Et pour finir : ayez du plaisir !